Atje Drexler

Atje Drexler

Directrice du département « Relations internationales – l’Europe et ses voisins », Robert Bosch Stiftung

Atje Drexler
Directrice du département

« Relations internationales – l’Europe et ses voisins »
Robert Bosch Stiftung

Chers visiteurs,

En 2013, en coopération avec nos partenaires, à savoir l’Académie européenne de Berlin et la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), nous avons créé le programme Baladiya – nouvelles approches du développement urbain. Dans ce contexte, nous avons premièrement invité 20 spécialistes du développement urbain originaires du Maroc et de Tunisie à échanger avec des experts allemands et à réaliser des stages pratiques dans des administrations municipales allemandes. Depuis 2015, le programme accueille également des urbanistes d´Algérie.

La Robert Bosch Stiftung a une longue expérience dans la compréhension entre les peuples, une expérience qu’elle doit à Robert Bosch lui-même. Nous menons des programmes et réalisons des projets dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) depuis plus de dix ans et cet engagement s’est renforcé depuis 2011 avec le « printemps arabe ». La fondation subventionne en particulier des projets multilatéraux afin de bousculer les préjugés et d’encourager la compréhension par le biais du dialogue interculturel. C’est ainsi, à titre d’exemple, que des managers culturels allemands sont actuellement en mission en Égypte et en Arabie saoudite ; dans le même temps, nous avons lancé, en coopération avec d’autres fondations européennes, le concours d’idées « Fikra » dans le nord de la Tunisie, tandis que de jeunes cadres débattent, au sein du Forum UE – Moyen-Orient, de la situation actuelle et des défis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Nous remercions l´Académie européenne de Berlin pour la mise en place réussie du projet et la GIZ pour son soutien à notre projet commun!

Les cookies et les fichies journaux facilitent la mise à disposition de nos services. En utilisant nos services, vous donnez votre accord à l'emploi de cookies et de fichiers journaux.